Categories:

Des poules pour les détenus - Médiation animale

Grosse journée de route pour les Caquetteuses ! Direction le centre de détention d’Orléans pour offrir 4 poules à 4 détenus dans le cadre d’un projet de poulailler participatif. La médiation animale au cœur du projet.

Les 4 poules sont bien arrivées dans leur nouveau poulailler ! Au moins on est sûr qu’il n’y aura pas de Renard ou de fouines dans le coin. La directrice de la prison a transformé une partie de la cour qui sert à la balade en jardin perma (fruits, légumes, ornement) avec deux ruches d’abeilles placées non loin du poulailler.

Le poulailler sera entretenu par 4 détenus, heureux de voir des animaux en prison ! C’est vraiment rare. Même une première pour certains. (150m² pour le poulailler avec leur coin d’herbe, facilement 1500m² pour le jardin complet) Les œufs seront partagés entre eux. Un des détenus à déjà trouvé le nom pour une des poules. Nathalie en clin d’œil à sa femme. 😁 On attend le reste. Une correspondance va être créée entre l’association et les détenus et publié sous forme d’articles. Si tout se passe bien, d’autres poules devraient agrandir le poulailler. Nous espérons que ce genre de projet va se démocratiser. Autant pour le rapport homme/animal et les bienfaits que cela procure, que celui des conditions de détention !

Une seconde vie pour des poules à la prison d’Orléans-Saran

Quatre poules issues d’un sauvetage ont fait leur apparition au centre pénitentiaire d’Orléans-Saran. Pour la plus grande joie de
tous : des volatiles et des détenus. 

Elles n’ont pas mis longtemps à se sentir bien dans le poulailler. Dès leur entrée, elles ont inspecté, mangé, bu et fait cet enclos au beau milieu du centre de détention, à Saran.

Des poules au centre pénitentiaire d’Orléans-Saran (Cpos), donc. Quatre poules de réforme, issues d’un sauvetage, ont fait leur apparition en plein cœur du Cpos. Outre les moutons autour de l’enceinte, ainsi que des ruches, ce sont maintenant des volatiles qui ont fait irruption en prison. Plus tôt dans l’année, un poulailler avait été construit dans un coin du jardin (avec des fleurs, un potager), au beau milieu du centre de détention.

Lire la suite de l’article

Quelques photos

Tags: