Pourquoi prendre une poule de réforme ?
Bien que les poules soient recherchées dans la plus grande majorité des cas, pour leurs œufs. La poule est un animal sensible comme les autres. Elles sont aussi sociables qu’un chien en plus d’être une très bonne recycleuse. En prenant une poule de réforme, vous garantissez à votre nouvelle protégée une bonne retraite bien méritée. Si vous la chouchoutez elle vous le rendra bien !
Les poules que nous proposons en sauvetage sont dites « Hybride « , ce sont des poules sélectionnées pour avoir un taux de ponte beaucoup plus important que les poules de race rustique. Ce n’est pas sans conséquence sur leurs santés. Le nom de, ces poules « Lohmann« , « Hyline« , etc. Sont en fait le nom des multinationales qui ont créés ces croisements.
En général, la ponte commence au printemps et s’arrête en automne/hiver. En effet, la poule à besoin de lumière pour pondre. La poule étant un animal plutôt stressé, celle-ci peut marquer une pause dans sa ponte lorsqu’un changement important intervient. Son changement de vie radicale entre l’élevage, son transport et votre domicile lui demandera un petit temps d’adaptation. Bien sûr, elle aura besoin de tous les nutriments nécessaires à son bien-être et donc, à sa ponte. (d’où l’importance d’un parcours en herbe)
Les poules ont la plupart du temps 18 mois. C’est l’age qu’elles ont quand le vide sanitaire obligatoire ce fait et sont automatiquement envoyé à l’abattoir. Il arrive que les poules soit plus jeunes pour diverses raisons : cessation d’activités, taux de mortalité trop faible sur les lots de jeunes poulettes, etc.
Dans les meilleures conditions et selon la race, une poule peu vivre de 10 à 12 ans. Mais l’espérance de vie d’une poule rousse (poule hybride) est plutôt variable et se rapproche plus des 5 à 7 ans, voir un peu plus pour les plus robustes et les plus chouchoutées par leurs humains. Leurs espérances de vie est fortement diminuées du a leurs croisements et le taux de production d’œufs qui leurs créés des soucis de santé. Nous vous conseillons de leurs données un bon apport de calcium. La production d’œufs leurs demandant beaucoup de calcium, elles iront le prendre dans leurs os. ce qui les fragilise.
Les poules sont placées contre bons soins et ne sont pas destiné à la consommation. L’association se réserve le droit de vous refuser la réservation des poules si nous pensons que vous les prenez pour la consommation ou pour les revendre.
Important :
- Si vous n’êtes pas capable d’assumer un animal. Que ce soit pour les soins ou l’alimentation. N’en prenez pas.
- N’offrez jamais un animal sans avoir prévenu la personne sur son envie d’avoir un animal. Ce ne sont pas des objets.
Le chemin de votre poule jusqu'à chez vous
Que doit-on donner a nos poules ?
Vous pouvez télécharger et imprimer le flyer en cliquant sur le bouton ci-dessous
Il y a plusieurs facteurs qui font qu'une poule puisse perdre leurs plumes.
- Le picage. (Le picage peut être lié aux autres point écris ci-dessous.)
- Mue
- Carence
- Stresse
- Parasites
- Insalubrité
- Mauvaise santé
Le picage :
Des fois, l'épointage du bec peut être autorisé, SEULEMENT quand c'est nécessaire et préférable afin de préserver la santé et le bien-être des poules. (Bien entendu, la question du bien-être ne sera pas le même que chez un particulier. Nous parlons de bien-être pour des animaux qui sont part millier dans un bâtiment d'élevage.)Si l'épointage du bec est utilisé, il ne doit être pratiqué que par un personnel qualifié sur les poussins de moins de dix jours destinés à la ponte.
Il peut être réalisé lorsqu'on sait que la race, le comportement des poules ou d'autres facteurs peuvent provoquer un important phénomène de picage inévitable.
Et cela... Quels que soient les changements apportés dans la conduite de l'élevage.
La conduite de l'élevage doit permettre de limiter au minimum les risques de picage et de cannibalisme.
Pour prévenir le picage de plumes et le cannibalisme, nous avons pu remarquer plusieurs techniques différentes d'éleveurs pour apaiser les poules :
L'utilisation de bloc de foin pour qu'elles s'amusent à picorer dedans, certain.ne.s mettent de la musique relaxante ou d'autre encore utilisent la litho-thérapie...
Peu importe la technique utilisée, les éleveurs font de leurs mieux pour trouver de l'occupation à leurs poules.
Majoritairement, les poules qui ont accès à un grand parcours extérieur s'épanouissent et ne sont pas vraiment déplumés, mais comme l'humain, la poule à sa propre personnalité.
Il y a certaines poules qui ne sortiront jamais dehors par peur et ce qui se font sans arrêt piquer par les autres, quand l'éleveur le remarque généralement, ils les placent dans une infirmerie afin qu'elles soient isolées du groupe, mais cela ne résout pas entièrement le phénomène.
La mue
Les poules rousses muent normalement une fois par an : elles perdent, puis retrouvent totalement leur plumage. Durant cette période, elles se mettent en pause pour la ponte.
La mue est provoquée par une forte production d'hormone thyroïdienne, la thyroxine.
Il y a ce qu'on appelle la mue accidentelle :
Elle est provoquée soit par un raccourcissement des jours, soit par le stress dû au manque d'eau et/ou de nourriture.
En Été, le manque d'eau peu provoquer la mue accidentelle des poules et donc l'arrêt complet de la production d'œufs.
Carence
Besoin des poules et recommandations :
En aviculture, les besoins sont définis pour un lot d’animaux et ne reflètent donc pas nécessairement les besoins individuels.
L’aliment doit permettre de satisfaire les besoins de production en limitant l’engraissement des animaux.
L’entrée en ponte se traduit notamment par des besoins élevés en calcium (minimum 3.5% par kg d’aliment) mobilisé pour la formation de la coquille de l’œuf.
Entre l’entrée en ponte et le pic de ponte, la consommation d’aliment aura augmenté d’environ 40%.
Stresse
Les poules sont des animaux très sensibles au stress et cela perturbe la ponte.
Des poules stressées et pas habituées dans leur environnement cherchent plutôt à s'isoler pour se sentir en sécurité et ne pondent plus.
Le stress apparaît souvent lorsque vous accueillez de nouvelles poules. Les poules sont attachées à leurs repères, laissez leurs du temps.
Parasites
Il se peut que vos poules attrapent différents types de parasites.
1. Les poux
2. Les poux rouges (acariens) ...
3. La gale déplumante. ...
4. La gale des pattes. ...
5. Les vers (intestinaux ou du jabot)
Ce qui peut entraîner une grosse perte de plume. C'est pour cela qu'il est important d'inspecter vos poules et votre poulailler si vous remarquez une perte de plume inhabituelle.
Cela arrive à cause d'un surnombre dans le poulailler, d'un mauvais entretient ou encore d'une eau souillée.
Pour vous en prémunir, il y a des solutions comme le nettoyage régulier de la litière et la désinfection du poulailler avec des produits naturels. Vous pouvez aussi utiliser de la terre de diatomée directement dans le poulailler, un bac de cendre pour se déparasiter de l'eau propre et fraîche chaque jour.
Veillez à la propreté du poulailler !
Plus particulièrement en hiver, les poules passeront plus de temps dans leur poulailler.
Il faudra donc le nettoyer idéalement toutes les deux semaines. Un environnement insalubre entraîne le développement de parasites et de maladies, ou tout simplement l'arrêt de ponte de vos cocottes.
Elles finissent par se déplumer et sans que vous le remarquiez tout de suite, elles perdent du poids, de l'énergie et peuvent mourir du jour au lendemain.
Il est important de vérifier le poids de ses poules régulièrement, une poule bien plumée, mais très légère, ça ne cache jamais rien de bon généralement.
Changez complètement la litière, nettoyez le sol, les perchoirs, les pondoirs ainsi que les accessoires du poulailler pour garantir la santé de vos petites protégées.
Mauvaise santé
Une poule en mauvaise santé peut évidemment entraîner une perte de plumes plus ou moins importante.
Avant ça... Il faut savoir reconnaître une cocotte en bonne santé, c'est plus facile :)
1. Son comportement
La façon de s'alimenter d'une poule peut déjà vous en apprendre beaucoup.
Une poule pondeuse en bonne santé mange environ 110 grammes de nourriture par jour. Elle boit une assez grande quantité d'eau.
L'eau est indispensable à la ponte des œufs.
Une poule en bonne santé est très curieuse et cherche sans arrêt de la nourriture. Une poule picore en permanence par nature.
Une poule en mauvaise santé sera moins vive, restera immobile et s'isolera plus facilement.
Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière. Elle fait cela pour se nettoyer le plumage et en débarrasser les parasites éventuels.
2. Son apparence
Vos poules ne doivent pas être trop maigres. Une caractéristique physique facile à contrôler soi-même.
L'amaigrissement peut signifier beaucoup de choses, mais ce n'est pas bon signe du tout.
Une poule en bonne santé a généralement un plumage brillant, sauf en période de mue.
Chez la plupart des races, la crête est bien rouge. Les pattes doivent être uniformément écailleuses et sans tache.
Texte à venir
Ce n'est pas les Caquetteuses qui décide du prix. Même si nous refusons de travailler avec des éleveurs qui vendent leurs poules plus de 3€.
L’éleveur s'engage à nous reverser un don de 50% à la fin de l’événement que nous avons créé.
En gros, Sur une poule à 2 euros l’éleveur reverse 1 euro à l'association sous forme de don.
Le prix de reprise des abattoirs varie suivant l'abattoir et le nombre de poules.
Un poule peut être repris de 0.01 centime d'euro à 15 centimes le kilo. Nous avons déjà vu un millier de poules repris à 4,50 €.
Texte en création.
Assurez-vous que le poulailler soit à l’abri des prédateurs, du vent et de l’humidité. Elles ne doivent pas avoir froid, et surtout doivent avoir les pattes au sec.
Un bon lit de paille propre fera le bonheur de vos cocottes, vous pouvez également installer des perchoirs pour les poules qui préfèrent dormir en hauteur… Vous apprendrez petit à petit leurs préférences.
Vous pouvez saupoudrer l’intérieur du poulailler de terre de diatomée pour diminuer le parasitage.
Texte à venir.