Categories:

Thomas répond à quelques unes de nos questions.

Depuis quand exerces-tu ce métier ?

Je suis éleveur depuis 2003. J’ai d’abord été éleveur laitier bio dans l’Orne. Et je suis éleveur de vaches allaitantes et poules pondeuses en Bretagne depuis 2015.

Pourquoi la poule ?

J’ai commencé les poules pondeuses car cette production se complémente bien, au niveau boulot, avec celui des vaches allaitantes. J’ai visité une ferme qui avait des poules pondeuses. ça m’a donné envie.
Je trouve le travail, autour des poules, bien agréable. Et mon choix de vendre toute ma production directement en magasin (Biocoop, magasins Bio, GMS) conforte ma satisfaction globale de cet atelier. Là aussi, vendre sa production sans intermédiaire et en circuit court, c’est poser un acte concret écologique et social

Qu’elle vision as-tu de ce métier ?

Ce métier donne un sens. Pour la société et pour sa vie. Être éleveur, c’est aussi être générateur de vie. L’élevage pour moi, c’est sentir le « vivant » en permanence. On se doit d’être en phase avec le système de production qui a été choisi. Il faut aussi une forme d’osmose entre les animaux et nous. Bien observer et comprendre ce qui se passe dans l’élevage pour anticiper les éventuels problèmes et réussir à s’améliorer à tout point de vue. C’est un métier qui rend humble. On apprend de nos erreurs et il faut accepter quelques fois les coups durs. Ils sont largement compensés par le plaisir de faire ce métier et la conscience de contribuer, pour certain.es, par nos choix, de commercialisation, de production etc. , à lutter pour une société plus humaine, plus égalitaire, plus libre.

Pourquoi un partenariat avec l’association Les caquetteuses ?

Je trouve que c’est une extrême satisfaction, en tant qu’éleveur, de savoir que ses poules vont continuer leur vie, après qu’elles soient parties de la ferme, choyée dans un nouvel endroit.

Tags: