Categories:

Maria Garel répond aux questions des caquetteuses !

Salut, Peux-tu te présenter ?

Je suis Maria, 28 ans, installée depuis 2019 sur l’exploitation familiale. Je suis mariée. J’ai fait mes études d’agriculture à Angers et avant de m’installer, j’ai été quelques années salariée en tant qu’assistante commerciale. J’aimais beaucoup mon travail mais lorsque l’opportunité s’est présentée de s’installer, je me suis lancée.

Depuis quand travailles-tu avec les poules ?

Mes parents ont commencé les poules pondeuses en  2003. On peut dire que j’ai grandi avec les poules.

J’ai commencé vraiment à travailler avec les poules lors de mon installation en Janvier 2019. Malgré tout, cela reste une production assez technique. En effet, il faut être vigilant sur beaucoup de choses si l’on veut que les poules vieillissent dans les meilleures conditions sans trop de développement d’agressivité et de picage.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de travailler avec les poules ?

Les poules sont des animaux vraiment sociables, c’est ce que j’aime bien avec les poules. C’est une production agréable. Elles s’attachent aussi aux personnes et nous reconnaissent lorsque l’on fait régulièrement des tours dans les bâtiments.

Comment les poules arrivent-elles chez toi et à quel âge ?

Les poules arrivent vers l’âge de 17/18 semaines. Avant le démarrage de la ponte de manière à ce qu’elles puissent s’habituer à leur nouvel environnement et prendre leurs marques avant de commencer à pondre. Avant d’arriver chez moi, elles sont élevées par un autre éleveur.

Pourquoi avoir choisi cette race « LOHMANN » ?

Je choisi moi-même la race de poules avec laquelle je souhaite travailler. La Lohmann est une race assez rustique et résistante, c’est pour cela que j’aime bien travailler avec ces poules. D’autres races ont aussi les mêmes qualités, mais pour le moment, je ne me sens pas prête de changer

Combien de temps les poules restent-elles ?

Les poules restent normalement 54 semaines chez l’éleveur. Elles partent lorsqu’elles ont 72 semaines.

Est-ce qu’un lien (attachement) se créer avec le temps ?

On s’attache forcément à nos animaux. Je pense que quand on est éleveur de poules pondeuses, on aime forcément les animaux et par conséquent, on s’y attache.

Ceci est d’ailleurs valable pour tous les éleveurs, quelque soit les animaux que l’on élève 🙂

Quelle vision as-tu de ce métier ?

Il faut avant tout être passionné. Passionné non seulement par les animaux, mais aussi par le travail. Les animaux demandent de l’attention, et il y a le travail d’astreinte 7/7 jours.

Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’il y a plusieurs facettes dans ce métier. On a la vision du terrain, mais également de l’administratif.

Peux-tu nous dire quel est ton travail au quotidien ?

Mes journées sont sensiblement les mêmes chaque jour. En effet, le matin il faut aller dans les bâtiments afin de vérifier si tout va bien (Pas de fuite au niveau des plassons, pas de panne de chaîne d’alimentation, ramasse des œufs pondus au sol etc), ensuite il faut aussi ramasser les œufs pondus dans les pondoirs.

Je fait également un ou deux tours dans la journée de manière à ce que les poules aient l’habitude de me voir. Dans l’après-midi, j’en profite pour leur mettre de l’enrichissement (jouets afin qu’elles puissent s’occuper), ou bien je traite contre les poux pour que les poules ne soient pas embêtées.

Enfin, je m’occuper également de la partie administrative (suivi du lot etc)

Pourquoi avoir accepté un partenariat avec l’association Les caquetteuses ?

Je ne connaissais pas cette association, mais après avoir lu un article dans le journal sur un sauvetage, je me suis dit que faire pareil chez moi serait une bonne idée. J’aime l’idée que les poules que j’ai gardées pendant plus d’un an puissent continuer leur vie dans une nouvelle famille.

Merci à toi 😊

Bonus :

Tags: