Grippe aviaire : 6 000 canards abattus dans les Landes dans un élevage contaminé
Un premier élevage français, produisant des canards dans les Landes a été contaminé par la grippe aviaire depuis le retour en novembre de cette maladie virale, d’abord détectée dans des animaleries et sur la faune sauvage.
Le virus H5N8 de la grippe aviaire a été découvert dans un élevage de canards dans les Landes. En prévention, l’euthanasie des canards a été ordonnée par le ministère de l’Agriculture.
Premier foyer en France depuis novembre
Il s’agit du premier foyer découvert dans un élevage avicole en France depuis la nouvelle apparition du virus dans des animaleries mi-novembre, détaille le ministère dans un communiqué.
Pas transmissible à l’homme
La grippe aviaire, non transmissible à l’être humain, se propage rapidement en ce moment en Europe via les migrations d’oiseaux sauvages, ce qui fait craindre au secteur de l’élevage de subir des abattages massifs comme lors de précédentes épizooties.
Une forte mortalité constatée
« Le laboratoire national de référence de l’ANSES a confirmé ce jour l’infection par le virus H5N8 d’un élevage de 6 000 canards sur la commune de Benesse-Maremne (Landes), dans lequel une forte mortalité a été constatée le 5 décembre », déclare le ministère de l’Agriculture.
« De manière préventive, à la lumière des premiers résultats d’analyse obtenus par le laboratoire départemental des Landes, la préfecture a ordonné dès le 6 décembre l’euthanasie de l’ensemble des canards de l’exploitation », ajoute-t-il.
Une zone de surveillance établie
Une zone de protection d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance de 10 km ont été mises en place autour de ce foyer. Les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones. Le virus H5N8 a déjà été détecté cette année en France chez des oiseaux de trois animaleries. Ces oiseaux ont été vendus par la même personne dans le Nord du pays, avait expliqué le ministère de l’Agriculture la semaine dernière.
La France en alerte élevée
Au sein de la faune sauvage, une oie bernache en Loire-Atlantique et trois cygnes en Meurthe-et-Moselle découverts morts en fin de semaine dernière viennent d’être confirmés atteints par le même virus H5N8, a en outre déclaré le ministère mardi.
Face à la propagation du virus en Europe, la France s’est placée début novembre en alerte « élevée ». Les propriétaires d’oiseaux doivent les maintenir enfermés ou installer des filets de protection pour empêcher les contacts avec les animaux sauvages vecteurs du virus.