Questions fréquemment posées.

Quel intérêt de sauver une poule ?

La réponse en poème :

Alors qu’il marchait à l’aube sur la plage, un jeune homme vit devant lui un vieil homme qui ramassait des étoiles de mer et les jetait à l’eau.
Il finit par le rejoindre et lui demanda pourquoi il agissait ainsi.

Le vieil homme lui répondit que les étoiles de mer mourraient s’il les laissait là jusqu’au lever du soleil.

– « Mais la plage s’étend sur des kilomètres et il y a des millions d’étoiles de mer », répliqua le jeune homme. « Quelle différence cela va-t-il faire ? »

Le vieil homme regarda l’étoile de mer qu’il tenait dans sa main, la lança dans l’écume et répondit :

– « Cela fera une différence pour celle-ci. »

Pour les poules dans la majorité des cas c’est pareil. Bien qu’il y ait des milliers d’élevages et qu’on ne réussisse pas à sauver toutes les poules d’un élevage de 5 ou 10 000 poules, ça fera toujours une différence pour la poule sauvée. 

La race et l’âge des poules.

Les poules que nous proposons sont la majorité du temps de race Lohmann Brown, voir Hyline, Ce sont des poules à plumage roux tacheté de blanc.

La Lohmann Brown est très utilisée dans les élevages bio et alternatifs car elles s’adaptent bien à la vie en plein air et sont très robustes.

Les Lohmann Brown sont rustiques et s’adaptent à leur environnement. Elles sont également d’excellents animaux de compagnie grâce à leur caractère calme.

L’arrivée des poules cher vous.

Généralement, vos poules seront mises en carton ou caisse de transport. Une fois arrivées chez vous, nous vous conseillons d’une part, si vous avez déjà des poules, de ne pas les mettre tout de suite ensemble et d’effectuer une petite quarantaine afin d’éviter toutes transmissions de parasites ou autres à votre cheptel existant ou vice et versa. Si vous n’avez pas cette possibilité, nous vous conseillons d’introduire les poules à la nuit tombée avec les autres. Elles seront plus calmes le soir. Dans le poulailler, n’oubliez pas de laisser de quoi manger et boire durant les premières 48h. Elles prennent leurs repères avant de découvrir leurs nouveaux parcours extérieurs.

Que mange les poules ?

Dans un premier temps, un coin d’herbe est très important pour la vie d’une poule.

En effet, celle-ci adore gratter le sol et trouver de petits insectes. Elle aime également se rouler dans la terre pour se déparasiter.

Grit/Gravier

Les poules ont besoin de grit fait de graviers pour faciliter la digestion des grains et autres aliments. Un mélange concassé spécial pondeuses fera l’affaire ( 125g par jour/poule ) et vos restes de cuisine….

Qu’est ce que je ne dois pas donner à ma poule?

Parfois, les déchets issus de votre cuisine ne doivent pas se retrouver dans votre poulailler. Les aliments ou restes d’aliments à ne jamais donner aux poules sont :

• Les aliments industriels ou transformés (biscuits du commerce, chips, plats préparés, etc.).

• Les restes de Fast Food.

• Les pelures et noyaux d’avocat.

• Le pain moisi.

• La viande crue, avariée, ou la viande moisie (et bien sûr jamais de poulet cela va de soi).

• Les cœurs de choux.

• Le céleri.

• Les pelures d’oignon.

• La peau d’agrume en général.

• La peau de banane.

• Les cacahuètes.

• Le sel ou les aliments salés.

• Le chocolat.

• Le café ou le marc de café (par contre, vous pouvez sans problème l’utiliser comme engrais pour vos plantes).

• Les pelures de pomme de terre et les pommes de terre crues.

• Les haricots secs.

• Les pelures de poireau.

• La peau de kiwi

Hydratation.

Une poule boit en moyenne 250 à 300 ml d’eau par jour, mais en été, elle peut doubler voire tripler sa consommation. Il est donc recommandé de laisser de l’eau à volonté. Elle doit être fraîche, propre et souvent renouvelée pour éviter le développement de bactéries.

La ponte.

En général, la ponte commence au printemps et s’arrête en automne/hiver.

En effet la poule à besoin de lumière pour pondre.

La poule étant un animal plutôt stressé, celle-ci peut marquer une pause dans sa ponte lorsqu’un changement important intervient.

Son changement de vie radicale entre l’élevage, son transport et votre domicile lui demandera un petit temps d’adaptation.

Bien sûr, elle aura besoin de tous les nutriments nécessaires à son bien-être et donc, à sa ponte. (d’où l’importance d’un parcours en herbe)

Pourquoi sont-elles déplumées?

Si la perte des plumes a lieu pendant la période de la mue, c’est-à-dire en général au début de l’automne (parfois plus tôt), alors tout va bien, le phénomène va durer quelques semaines (4 à 8 semaines en moyenne, quelquefois plus), et tout rentrera dans l’ordre.

Le picage : pourquoi, comment ?

Dans un groupe de poules, les coups de becs fusent, les plumes volent… Voilà ce qui explique la perte de leurs plumes.

Étant nombreuses dans, les élevages, le phénomène s’intensifie.

Rien d’alarmant.

À leur arrivée chez vous, elles seront donc moins nombreuses et avec de bons soins, leurs plumes repousseront de plus belles !

Le vide sanitaire c’est quoi ?

Le vide sanitaire consiste à vider son poulailler de toutes ses poules, puis à le curer, le nettoyer avec un nettoyeur haut pression, le sécher, le désinfecter, ainsi qu’à laver les installations extérieures au poulailler.
Il se pratique chaque année dans n’importe quel type d’élevage, plein air, bio jusqu’au petit agriculteur alternatif

Sont-elles vaccinées et vermifugées ?

Toutes nos poules proviennent d’élevages professionnels et donc sont vaccinées et vermifugées à leurs arrivée chez vous.

À vous maintenant de continuer à les vermifuger de temps en temps pour leurs bien-être.

Le vermifuge pour poules est généralement utilisé en traitement préventif 2 fois dans l’année, une première fois au printemps, puis à l’automne.

Il peut être chimique ou naturel, à vous de faire votre choix.

Comment entretenir mon poulailler ?

Assurez-vous que le poulailler (le coin ou elles vont passer la nuit.) soit à l’abri du vent et de l’humidité. Elles ne doivent pas avoir froid, et surtout doivent avoir les pattes au sec.

Un bon lit de paille propre fera le bonheur de vos cocottes, vous pouvez également installer des perchoirs pour les poules qui préfèrent dormir en hauteur… Vous apprendrez petit à petit leurs préférences.

Vous pouvez saupoudrer l’intérieur du poulailler de terre de diatomée.

La terre de diatomée, c’est quoi ?

La terre de diatomée est LA solution naturelle par excellence et se montre vite indispensable dans le soin et l’hygiène de vos poules !

Bien connue dans l’agriculture biologique, la terre de diatomée est un antiparasitaire naturel. Efficace pour lutter contre les puces, poux, tiques ou acariens, elle élimine les insectes de votre poulailler, de vos sols et animaux de compagnie. Il s’agit donc d’un insecticide aux multiples usages le plus naturel !

Pourquoi ce prix ?

Le prix est décidé par l’éleveur sans jamais dépasser les 4 € par poule.. La moitié de la somme est reversé directement à l’association.

Comment est utilisé l’argent dans l’association ?

Les dons sont utilisés de différentes manières. 

  • Pour l’achat de matériels nécessaire au bon fonctionnement de notre activité. Alimentation, caisses de transport, remorque, véhicule adapté, poulailler d’accueil pour les poules sur notre terrain. 
  • Pour les formations. (CCTROV)
  • Achat de lots de poules aux élevages.
  • Financement du refuge des caqeutteuses pour les animaux de ferme. (clôtures, cabanes, piquets, électrificateurs..) 
  • Frais vétérinaires si besoin.
  • Pour les projets avec les mairies et collectivités. (Poulailler)
  • Défraiement, Essence, Pubs, tracts, papiers


Faites vous partie de L214?

Non, nous n’avons aucun lien avec L214.