Actualités.

  • Les chauves-souris ne mesurent pas les distances comme nous
    le 12 mai 2021 à 17h05 in animaux, Chauve-souris, écholocation, Environnement, perception spatiale, Espace, temps, vitesse du son, Université de Tel Aviv, spatio-temporel, perception spatio-temporelle, repère spatio-temporel, temporalité, À la Une

    Récemment, on a beaucoup parlé d’elles comme porteuses de coronavirus. Mais aujourd’hui, les chauves-souris font leur retour sur le devant de la scène pour une raison plus surprenante. Selon des chercheurs, ces petits animaux se font une idée de l’espace totalement différente de la nôtre. Une...

  • Bêtes de science : ces macaques, rois du racket
    le 12 mai 2021 à 16h00 in animaux, singe, macaques crabiers, macaque à longue queue, Indonésie, Intelligence, intelligence culturelle, racket, échange, Relation Homme-animal, Bêtes de Science, À la Une

    « Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, intéressons-nous à un animal avec lequel les Hommes...

  • Bêtes de Science : Le blob, cette drôle de gelée qui sait penser | Podcast
    le 12 mai 2021 à 15h32 in zoologie, blob, intelligence animale, no_ads, Podcast, Bêtes de Science - Le podcast

    Pour ce huitième épisode de Bêtes de Science, le podcast Futura dédié à l'intelligence animale, nous nous penchons sur l'étonnante intelligence du blob.  

  • Ces souris montrent que l'évolution est prévisible
    le 10 mai 2021 à 14h00 in Évolution, théorie de l'évolution, génétique animale, amérique, génétique, Souris, À la Une

    Dans des conditions environnementales similaires, les animaux pourraient évoluer dans le même sens… C'est en tout cas ce qu'observent des chercheurs chez des souris rapportées sur le sol américain par les colons européens au XVe siècle. D'est en ouest, leurs similarités tendent à montrer que...

  • Bêtes de science : les chiens comprennent quand on leur ment
    le 9 mai 2021 à 11h00 in animaux, Bêtes de Science, chien, Intelligence, intelligence animale, intelligence sociale, intelligence émotionnelle, mensonge, confiance, humain, À la Une

    « Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, tournons-nous vers celui qui est réputé être notre...

  • En Inde, la triste découverte de 18 dépouilles d'éléphants interroge
    le 14 mai 2021 à 15h47

    Les autorités indiennes ont ouvert une enquête après la découverte de 18 dépouilles d'éléphants dans une jungle de l'État d'Assam, au nord-est du pays. Selon le ministre des Forêts de l'État, les animaux ont été victimes de la foudre. Certains défenseurs de l'environnement excluent, quant à eux, cette hypothèse et doutent que tant de bêtes auraient pu être victimes de la foudre en même temps. Ces associations penchent plutôt pour un possible empoisonnement et appellent les autorités à sévir, si cette hypothèse se confirme. Les vétérinaires procéderont à l'autopsie des éléphants morts et soumettront les résultats aux autorités.

  • Foot sur la banquise, colonie de manchots: la vie dans une base en Antarctique
    le 13 mai 2021 à 4h00

    Un météorologue et une chimiste qui ont passé un an dans la base française Dumont-d'Urville, en Antarctique, racontent à BFMTV.com leur quotidien polaire hors norme.

  • Landes: 16 kg de plastiques retrouvés dans le ventre d'une baleine à bec
    le 10 mai 2021 à 12h38

    Touché par une maladie parasitaire, le cétacé s'est affaibli pendant plusieurs jours au point de l'empécher de chasser. S'il n'explique pas à lui seul la mort du cétacé, le pastique ingéré a probablement accélérer cette dernière.

  • Valeurs toxicologiques de référence (VTR)
    le 10 mai 2021 à 8h43

    Dans le cadre de ses missions et du Plan National Santé Environnement (2004-2008), l’Agence a engagé à partir de 2004 un programme national sur les valeurs toxicologiques de référence (VTR) visant à la constitution d’une expertise française solide et partagée par les différentes instances compétentes dans ce domaine.

  • Royaume-Uni: une baleine a été retrouvée échouée dans la Tamise à Londres
    le 10 mai 2021 à 8h31

    Une petite baleine a été secourue au sud-ouest de Londres après s'être échouée dans la Tamise. Le cétacé, mesurant entre 3 et 4 mètres, s'est retrouvé coincé ce dimanche sur une surface en béton à hauteur de l'écluse de Richmond. Des sauveteurs du Royal National Lifeboat Institute ont œuvré jusqu'à la nuit tombée pour venir en aide à l'animal. Il a été remorqué sous les applaudissements des curieux, mais n’a pour le moment pas encore été relâché. Un vétérinaire va ausculter ses blessures pour savoir s’il peut repartir dans l’eau plus en amont du fleuve. Les baleines de Minke évoluent en temps normal dans le nord de l’Atlantique et du Pacifique et peuvent mesurer jusqu'à 10 mètres.

  • Sept morts dans deux avalanches en Savoie ce samedi
    le 8 mai 2021 à 12h57

    Depuis le début de la semaine, 12 personnes ont perdu la vie dans des avalanches dans les Alpes.

  • Comment sauver Waly, le baleineau égaré en Méditerranée ?
    le 7 mai 2021 à 21h02

    Ce baleineau de 8 mètres surnommé "Waly" s'est égaré dans l'océan Atlantique et a dérivé jusqu'à la mer Méditerranée. Très amaigri, le baleineau tente de rejoindre le détroit de Gibraltar en Espagne, aidé par la gendarmerie de Saint-Cyprien et un bateau du parc naturel du golfe du Lion. 

  • Matériaux funéraires
    le 7 mai 2021 à 7h07

    Dans le cadre du transfert des missions du Conseil supérieur d’hygiène publique de France aux agences sanitaires, les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les housses funéraires, les cercueils hermétiques et les dispositifs épurateurs de gaz de ces cercueils sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé après avis de l'Anses et du Conseil national des opérations funéraire (CNOF). La housse funéraire est fabriquée dans un matériau biodégradable. Elle doit répondre à des caractéristiques de composition, de résistance et d'étanchéité (art. R. 2213-15 du Code général des collectivités territoriales (CGCT)). Le cercueil hermétique est fabriqué dans un matériau biodégradable. Il doit répondre à des caractéristiques de composition, de résistance et d'étanchéité (art. R. 2213-27 du CGCT). Le dispositif épurateur de gaz doit répondre à des caractéristiques de composition, de débit et de filtration (art. R. 2213-27 du CGCT).

  • Ne traitez pas votre chat avec un antiparasitaire pour chien
    le 5 mai 2021 à 7h26

    Le retour des beaux jours signifie le retour des parasites : tiques, puces ou moustiques qui peuvent être à l’origine de pathologies graves chez les animaux. Ces parasites peuvent également être porteurs de maladies transmissibles à l’homme. Pour protéger les animaux domestiques, le recours à des antiparasitaires externes est une solution efficace. Il convient cependant de veiller au bon usage de ces médicaments vétérinaires, en particulier vis-à-vis des médicaments antiparasitaires pour chiens à base de perméthrine, qui sont toxiques pour les chats.

  • Inquiétudes sur le sort du baleineau perdu en Méditerranée
    le 4 mai 2021 à 18h58

    Le cétacé, originaire du Pacifique Nord, ne parvient pas à se nourrir dans la mer européenne, qui ne correspond en rien à son milieu naturel.

  • Selon un rapport, les Français ne seraient pas prêts à faire face à un éventuel accident nucléaire
    le 4 mai 2021 à 13h14

    Ce mardi, l'Association nationale des comités et commissions locales d'information, organisme reconnu par l'Etat et missionné pour tenir les Français informés au sujet des dossiers nucléaires, a publié un rapport dénonçant l'impréparation des Français à un éventuel accident nucléaire.

  • Une baleine grise aperçue pour la première fois en Méditerranée française
    le 3 mai 2021 à 10h07

    Egarée loin du Pacifique, une baleine grise a été observée pour la première fois ces derniers jours le long des côtes de la Méditerranée française. Il s'agit d'un baleineau âgé d'une quinzaine de mois environ et mesurant 8 mètres qui avait déjà été observé au Maroc début mars et en Italie ces dernières semaines, à Naples, puis Rome et Gênes. Selon toute vraisemblance, il s'est égaré en Méditerranée, une mer dont il tente de ressortir pour regagner son habitat naturel situé dans le Pacifique nord.

  • Une baleine grise égarée observée pour la première fois en Méditerranée française
    le 2 mai 2021 à 18h35

    Le baleineau, âgé d'une quinzaine de mois environ et mesurant 8 mètres, a été aperçu vendredi dans le port de Bormes-les-Mimosas, dans le Var.

  • L’Anses, l’EnvA et INRAE renouvellent deux unités mixtes sur les maladies animales
    le 30 avril 2021 à 16h18

    Deux unités mixtes de recherche (UMR) associant l’Anses, l’EnvA et INRAE renouvèlent leurs conventions : l’unité Bipar (Biologie moléculaire et immunologie parasitaires) et l’unité Virologie. Toutes deux œuvrent sur les maladies animales et leurs risques de transmission à l’Homme : la première sur les maladies parasitaires et celles transmises par les arthropodes vecteurs, la seconde sur les maladies virales. 

  • Les éléphants, emblèmes de la Côte d'Ivoire, en voie d'extinction
    le 29 avril 2021 à 19h13

    Le nombre d'éléphants en Côte d'Ivoire a baissé de moitié en 30 ans, sous les effets conjugués de la déforestation et du braconnage, a annoncé mercredi le ministère ivoirien des Eaux et forêts.

  • Attention aux tiques, y compris dans les jardins
    le 27 avril 2021 à 7h43

    Particulièrement actives au printemps et à l’automne, les tiques sont les principaux vecteurs d’agents pathogènes responsables de maladies infectieuses en Europe. Chez l’Homme, elles transmettent notamment la bactérie à l’origine de la maladie de Lyme. Les piqûres peuvent avoir lieu en forêt mais aussi dans les jardins. Le nouveau programme de recherche participative à Nancy, intitulé TIQUoJARDIN, vise à mieux connaître le risque lié aux tiques des jardins et les agents pathogènes qu’elles véhiculent.  

  • Réchauffement climatique record en 2020 en Europe, particulièrement en Sibérie
    le 23 avril 2021 à 13h15

    Cette hausse des températures provoque des phénomènes exceptionnels, comme des feux de forêt perpétuels ou de gigantesques cratères.

  • Climat: Greta Thunberg accuse les dirigeants d'"ignorer" le changement climatique
    le 23 avril 2021 à 8h56

    Dans un discours sévère, la militante écologiste suédoise de de 18 ans a rappelé aux élus que l'accord de Paris prévoit de maintenir le réchauffement mondial sous les +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

  • Joe Biden marque le retour des États-Unis dans la course pour le climat
    le 22 avril 2021 à 14h25

    À l'occasion du sommet mondial pour le climat, Joe Biden a réuni 40 chefs d'État par visioconférence. Le président américain promet une puissante mobilisation des États-Unis dans la diminution des gaz à effet de serre et dans la course pour la neutralité carbone.

  • Quelle est la fiabilité des tests pour diagnostiquer la fièvre Q ?
    le 21 avril 2021 à 16h15

    L’Anses, VetAgro Sup et INRAE viennent de publier une étude comparant les performances des trois tests commercialisés pour détecter cette infection chez les animaux. Leurs travaux, réalisés en collaboration avec la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (GDS France), le CNRS et l’Institut de l’élevage ( IDELE), permettront de mieux interpréter les résultats obtenus, pour un meilleur dépistage de la maladie. 

  • Climat: l'UE adopte l'objectif de réduire ses émissions carbone d'"au moins" 55% d'ici 2030
    le 21 avril 2021 à 4h28

    Cet accord intervient à la veille d'un sommet international sur le climat initié par le président américain Joe Biden.

  • Conservation de la nature: de nouveaux sites français ajoutés à la Liste verte des espaces protégés
    le 20 avril 2021 à 21h37

    L'Union Internationale pour la conservation de la nature a publié ce mardi sa liste des espaces protégés et conservés. Cette liste intègre désormais sept nouveaux sites en France, deux en Italie et un en Suisse.

  • 5G : pas de risques nouveaux pour la santé au vu des données disponibles
    le 20 avril 2021 à 14h02

    Les évolutions technologiques et la multiplication des usages numériques modifient l’exposition de la population aux champs électromagnétiques dans le domaine des radiofréquences. Avec le déploiement de la 5G, de nouvelles bandes de fréquence sont (bande 3,5 GHz) ou seront prochainement exploitées (bande 26 GHz).

  • Les valeurs de référence
    le 20 avril 2021 à 13h41

    Les substances chimiques auxquelles nous pouvons être exposés au quotidien ou utilisées dans le cadre d’activités professionnelles sont potentiellement néfastes pour la santé. L’Anses élabore différentes valeurs de référence utiles, d’une part, pour l’évaluation des risques sur la santé, et, d’autre part, aux pouvoirs publics en vue de fixer des concentrations réglementaires de substances chimiques qu’il convient de ne pas dépasser pour préserver notre santé.

  • Emmanuel Macron dit regretter "des erreurs" sur la question du climat
    le 18 avril 2021 à 16h02

    Le président de la République a insisté sur le fait d'accompagner les ménages dans la transition écologique, reconnaissant des "erreurs" de sa part sur ce sujet au cours de son mandat

  • AVANT/APRÈS. Fonte des glaces, déforestation: visualisez l'impact de l'Homme sur le climat grâce aux images satellites de Google Earth
    le 18 avril 2021 à 7h23

    Depuis les années 1980, la planète s'est modifiée avec le réchauffement climatique et l'activité humaine. Google Earth propose de visualiser ces changements grâce à une compilation d'images satellites.

  • Environnement: d'après une étude, seul 3% de l'écosystème terrestre mondial reste intact
    le 16 avril 2021 à 19h03

    Selon une étude publiée jeudi, plus de 97% des habitats terrestres ont perdu leur intégrité écologique.

  • Accélérer l’évaluation des perturbateurs endocriniens
    le 15 avril 2021 à 10h11

    Dans le cadre de la seconde Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2), l’Anses a élaboré une liste de substances d’intérêts et identifié une sélection de substances prioritaires à inscrire dans son programme d’évaluation. Pour les substances évaluées, l’Agence propose également une méthode pour déterminer s’il s’agit d’un perturbateur endocrinien avéré, présumé ou suspecté.

  • Zootopique, le podcast d’anticipation de l’Anses
    le 14 avril 2021 à 8h47

    Une Covid-31 est-elle possible ? Que vont devenir nos cohabitations tumultueuses avec les moustiques… ou les abeilles ? Quelle viande mangerons-nous demain ? L’Anses lance « Zootopique », sa première série de podcasts, et propose aux auditeurs un voyage dans le futur pour interroger les liens entre santé humaine et santé animale. Un an après le début de la pandémie Covid-19, l’Agence, en collaboration avec le média The Conversation, fait entendre la voix de chercheuses et de chercheurs pour comprendre comment la science d’aujourd’hui anticipe les risques de demain. 

  • Brévétoxines dans les coquillages : proposition d’une valeur guide pour la protection des consommateurs
    le 13 avril 2021 à 6h58

    Pour la première fois en 2018, des brévétoxines, une famille de biotoxines marines, ont été détectées dans des moules en Corse. En cas d’ingestion, ces toxines peuvent provoquer chez l’Homme des symptômes neurologiques, gastro-intestinaux et/ou cardiovasculaires. A partir des cas d’intoxication alimentaire survenus dans d’autres pays, l’Anses a proposé une valeur guide pour assurer la protection des consommateurs de coquillages tels que les huîtres et les moules. Ces travaux constituent une avancée scientifique importante dans le domaine des toxines émergentes.

  • Huan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, bientôt maman pour la deuxième fois?
    le 12 avril 2021 à 14h40

    La femelle, prêtée par la Chine au zoo de Beauval, a subi une insémination artificielle le 21 mars dernier. Ses analyses hormonales laissent présager qu'elle est fécondée.

  • "Il y en a marre": Xavier Bertrand s'oppose à la construction de nouvelles éoliennes
    le 12 avril 2021 à 8h46

    Invité de RMC-BFMTV ce lundi matin, le président de la région Hauts-de-France s'est néanmoins déclaré ouvert à la discussion s'agissant de projets éoliens en mer.

  • CARTE. Des centaines de records de chaleur et de froid battus en France ces derniers jours
    le 11 avril 2021 à 9h45

    429 records de température ont été établis entre la fin mars et le début du mois d'avril 2021 en France. Découvrez si des records de chaleur, ou de froid, ont été battus près de chez vous.

  • Aux Antilles, l'île de Saint-Vincent sous d'épaisses cendres après l'éruption de son volcan
    le 10 avril 2021 à 19h05

    Le volcan La Soufrière est entré en éruption vendredi, imposant l'évacuation de plusieurs milliers d'habitants.

  • La SPA a recensé moins d'abandons de chiens au premier trimestre 2021
    le 10 avril 2021 à 18h35

    La Société protectrice des animaux a enregistré une baisse de plus de 20% du nombre de chiens récupérés dans ses 62 établissements entre janvier et mars, par rapport au premier trimestre 2020.

  • Un nouveau séisme de magnitude 2,8 d'origine humaine enregistré près de Strasbourg
    le 10 avril 2021 à 11h09

    Ce nouveau séisme "induit" intervient après l'arrêt d'un projet de centrale géothermique à l'origine d'une activité sismique anormale dans cette région.

  • À la Réunion, le Piton de la Fournaise en éruption pour la première fois de l'année
    le 9 avril 2021 à 19h10

    Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption pour la première fois de l'année vendredi, a indiqué la préfecture.

  • Le volcan de l’île caribéenne de Saint-Vincent entre en éruption
    le 9 avril 2021 à 18h14

    La Soufrière, volcan situé sur l’île caribéenne de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, est entré en éruption. Près de 16.000 personnes sont actuellement en train d'être évacuées. Depuis plusieurs jours, les géologues surveillaient la forte activité sismique et les longues colonnes de fumée qui s'échappaient du volcan.

  • Aux Antilles, le principal volcan de Saint-Vincent entre en éruption
    le 9 avril 2021 à 14h05

    La menace d'une éruption volcanique imminente de la Soufrière - à ne pas confondre avec la Grande Soufrière en Guadeloupe - avait entraîné l'annonce d'un ordre d'évacuation d'urgence pour des milliers d'habitants.

  • Suède: rejeté par son troupeau, un éléphanteau meurt dans un zoo
    le 9 avril 2021 à 10h02

    Rejeté par son troupeau après la naissance d'un autre bébé éléphant, un éléphanteau âgé d'à peine deux semaines est mort jeudi soir dans un zoo suédois.

  • Les feux d'arboriculteurs provoquent un voile de pollution sur la vallée du Rhône
    le 8 avril 2021 à 9h55

    En raison de la baisse drastique des températures, de nombreuses récoltes sont menacées par des gelées. Pour tenter de sauver les cultures, de nombreux agriculteurs ont allumé des feux.

  • Quelles races de chiens les Français ont-ils plébiscitées en 2020? Le classement région par région
    le 6 avril 2021 à 21h11

    Les Corses ont-ils les mêmes préférences que les Normands? Le berger australien a-t-il le même succès partout sur le territoire? La Société Centrale Canine a livré le classement des races de chiens préférées des Français selon les régions du pays.

  • Hommes et animaux : une seule santé
    le 6 avril 2021 à 15h57

    La pandémie de la COVID-19 a mis en lumière les liens étroits entre la santé des animaux et celle de l'Homme. À l’occasion de la journée mondiale de la santé, nous vous proposons un décryptage scientifique et un éclairage de nos actions pour mieux comprendre ces interactions au regard du concept One health, une seule santé pour les animaux, l'Homme et l'environnement.

  • Les interactions entre la santé animale et la santé humaine en 10 points clés
    le 6 avril 2021 à 15h35

    La santé des animaux et celle de l’Homme sont étroitement liées. Chaque année, trois à cinq nouvelles maladies humaines trouvent leur source dans le monde animal. Mieux connaître les pathogènes qui circulent chez les animaux permet d’anticiper les épidémies qui pourraient survenir chez l’Homme dans le futur. Résumé en quelques notions clés pour mieux comprendre la problématique.

  • La faune sauvage, réservoir de pathogènes
    le 6 avril 2021 à 14h52

    La faune sauvage héberge certains pathogènes qui lui sont propres. À la faveur des contacts, ceux-ci peuvent se transmettre à l’Homme ou aux animaux domestiques. Portant à la fois sur les animaux sauvages et domestiques, les travaux de l’Anses aident à mieux comprendre comment ces passages d’une espèce à l’autres se produisent et à essayer de lutter contre ces transmissions.

  • La sécurité sanitaire des aliments, de la fourche à la fourchette
    le 6 avril 2021 à 12h48

    Le lait, la viande, les légumes…tous les aliments que nous consommons peuvent être source de contamination. A travers la transmission de bactéries, de parasites, de virus d’origine animale ou végétale ou de contaminants chimiques, notre alimentation est susceptible de provoquer des maladies ou intoxications chez l’Homme. La sécurité sanitaire des aliments se situe dans une approche globale « une seule santé », à l’interface de la santé des animaux, des végétaux et de l’Homme. Pour protéger le consommateur des risques liés à la contamination des aliments et prévenir les épidémies potentielles, il est essentiel d’intervenir sur toutes les étapes de la chaîne alimentaire, « de la fourche à la fourchette ». C’est le rôle de l’Anses.

  • La sécurité sanitaire des aliments, de la fourche à la fourchette
    le 6 avril 2021 à 12h48

    Le lait, la viande, les légumes…tous les aliments que nous consommons peuvent être source de contamination. A travers la transmission de bactéries, de parasites, de virus d’origine animale ou végétale ou de contaminants chimiques, notre alimentation est susceptible de provoquer des maladies ou intoxications chez l’Homme. La sécurité sanitaire des aliments se situe dans une approche globale « une seule santé », à l’interface de la santé des animaux, des végétaux et de l’Homme. Pour protéger le consommateur des risques liés à la contamination des aliments et prévenir les épidémies potentielles, il est essentiel d’intervenir sur toutes les étapes de la chaîne alimentaire, « de la fourche à la fourchette ». C’est le rôle de l’Anses.

  • Une soixantaine de dauphins et des poissons d'autres espèces échoués sur des plages du Ghana
    le 5 avril 2021 à 15h44

    Les autorités locales n'ont pu donner pour l'heure d'explications sur l'échouement de ces espèces sur les plages ghanéennes.

  • Gironde: près de 300 hectares de pins détruits dans un incendie
    le 4 avril 2021 à 8h19

    Un incendie s'est déclaré samedi en Gironde consumant 300 hectares de forêt - de pins essentiellement - et mobilisant jusqu'à 160 pompiers. Le feu, qui n'a pas fait de blessé, est fixé ce dimanche mais engage encore l'intervention d'une centaine de pompiers.

  • La Nasa construit une sonde dédiée à l'exploration d'un astéroïde composé d'or et de métaux précieux
    le 2 avril 2021 à 19h09

    L'astéroïde Psyche 16 fascine la communauté scientifique. Pour cause, il n'est composé ni de glace ni de roche, comme la majorité des astéroïdes de cette zone, mais à plus de 90% de métal, et vraisemblablement d'or et de métaux précieux.